1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les différents types de solutions de dictée numérique ou de dictée vocale
Retour
Actualités

Les différents types de solutions de dictée numérique ou de dictée vocale

Il existe plusieurs types de logiciels de dictée numérique ou de dictée vocale. Et pour ne pas se tromper et choisir le plus approprié, il n’est pas superflu de bien se renseigner. Voici quelques explications.


LA DICTEE NUMERIQUE TRADITIONNELLE

La personne qui dicte (auteur) est reliée à la personne qui tape (secrétaire/transcripteur), via un système central auquel elles accèdent toutes les deux.

Le dicteur va dicter dans son dictaphone, son smartphone ou directement dans son PC, et le fichier vocal sera envoyé vers la secrétaire/transcripteur qui pourra l’écouter avec un casque et le taper grâce à son logiciel de transcription.

Une pédale de commande permettra à la secrétaire/transcripteur d’avancer et reculer dans la dictée pour coller le débit de la dictée à son rythme de frappe, ceci sans ôter ses mains du clavier.


" J’ai une meilleure qualité d’écoute, je peux gérer mon temps et tout est informatisé. Cela permet un gain de temps et d’espace […] et même pendant le confinement, le fait d’être en télétravail ou au cabinet n’a pas changé grand-chose." Karine Gauthier, assistante auprès de Maître Bruno Bochnakian, avocat.

LA DICTEE NUMERIQUE JOINTE A LA RECONNAISSANCE VOCALE

La dictée enregistrée par l’auteur dans son dictaphone, son smartphone ou sur son PC, est envoyée à la secrétaire/transcripteur comme avec la dictée numérique traditionnelle, mais en plus du fichier son, la secrétaire/transcripteur reçoit aussi le texte déjà reconnu par la reconnaissance vocale.

La secrétaire/transcripteur n’aura donc pas la phase de frappe a exécuter, mais uniquement la relecture, voire la mise en page à vérifier.

LA RECONNAISSANCE VOCALE SEULE

Ce n’est pas à proprement parler de la dictée numérique, bien qu’elle soit souvent assimilée par le public à de la dictée numérique, voire à de la dictée vocale. Contrairement à la dictée numérique, la reconnaissance vocale n’assure pas le workflow entre l’auteur et la secrétaire/transcripteur.

La reconnaissance vocale transforme la voix en texte en temps réel. Les logiciels de reconnaissance vocale grand public, ou gratuits, ont permis de vulgariser la reconnaissance vocale.

Mais un logiciel de reconnaissance vocale professionnel de type Dragon Professional de Nuance est adapté à un usage professionnel et intensif.  Avec un logiciel Dragon Professional de Nuance, le dicteur peut enrichir le vocabulaire de base déjà très consistant, le personnaliser, créer des raccourcis, des insertions automatiques. Le dicteur pourra ainsi insérer des paragraphes complets avec une simple commande, plutôt que le dicter à chaque fois.

Un logiciel de reconnaissance vocale Dragon Professional de Nuance permet aussi de créer des commandes vocales pour naviguer sans la souris et ouvrir un document à la voix par exemple.


Un des avantages de la formation est qu’on devient très vite autonome sans difficultés. Le logiciel respecte très bien la ponctuation, il n’y a pas besoin compétences particulières ". " Il permet de dicter très vite, tout en intégrant facilement les commandes. La qualité de la retranscription est incroyable. " Maître Alain Deguitre, avocat.

LA RECONNAISSANCE VOCALE PROFESSIONNELLE EN FONCTION DU SECTEUR D'ACTIVITE

Le vocabulaire est très différent d’un secteur d’activité à l’autre. Il est bien entendu possible d’enrichir le vocabulaire et de le personnaliser, mais en choisissant le logiciel de reconnaissance vocale professionnel adapté, on gagne un temps inestimable.

Dragon Professional Anywhere permet de transformer la voix en texte avec un vocabulaire commun à la majorité des utilisateurs professionnels.

Dragon Médical One est un logiciel de reconnaissance vocale qui inclut tout le vocabulaire médical (examens, pathologies, médicaments, thérapies, etc.).

Ces 2 logiciels de reconnaissance vocale professionnels permettent à l’auteur de gagner en autonomie, et en réactivité. L’assistant(e) peut alors être affecté(e) à des tâches à plus forte valeur ajoutée et plus valorisantes que la simple frappe au clavier.

La dictée numérique et/ou la reconnaissance vocale vous intéresse ?

Contactez-nous pour envisager avec vous la solution la mieux appropriée à vos besoins et votre façon de travailler.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
découvrir également
Dicma explique l'IA dans la médecine à Mulhouse

Découvrez 8 façons dont l'IA transforme les soins de santé

L’IA permet à la médecine d’évoluer plus vite et de permettre à des patients de guérir plus tôt
En savoir plus
La reconnaissance vocale peut éviter le burnout avec Dicma

La reconnaissance vocale soulage les avocats au bord du burnout

La reconnaissance vocale soulage les avocats de lourdes tâches quotidiennes qui sont parmi les causes du burnout des ...
En savoir plus
Dicma aide des handicapés à l'école avec la reconnaissance vocale à Tourcoing

Handicap à l’école : la reconnaissance vocale a son rôle à jouer

Intégrer les bons outils à l'école aide les jeunes en situation de handicap à acquérir les compétences nécessaires pou...
En savoir plus