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La reconnaissance vocale pour les personnes en situation de handicap

La reconnaissance vocale peut grandement faciliter le travail des personnes en situation de handicap.


La reconnaissance vocale apparaît un peu partout dans notre quotidien : les commandes de GPS, les enceintes connectées, les commandes vocales sur les smartphones... La reconnaissance vocale facilite le quotidien, permet de se libérer les mains, de gagner du temps. Mais là où elle rend le plus de services, c’est en cas de handicap moteur. Les ergothérapeutes l’ont bien compris et la préconisent de plus en plus souvent.

Pour une personne en situation de handicap moteur, taper au clavier peut s’avérer, douloureux, fastidieux, voire impossible. Lorsque la parole est une solution envisageable, elle peut via la reconnaissance vocale, permettre de travailler, ou avoir accès aux contenus digitaux sans avoir recours au clavier. La reconnaissance vocale va permettre à la personne handicapée de pouvoir commander à la voix l’ouverture d’un fichier, de surfer sur le web, de faire des recherches sur internet, mais aussi de répondre à un mail, de dicter en direct sur Word ou Excel, bref partout où est le curseur. Il suffit de parler pour que le logiciel de reconnaissance vocale écrive le texte directement sous ses yeux.


La vie courante d’une personne en situation de handicap s’en trouve alors grandement améliorée : l’accès à la formation, l’information, la communication... les domaines d’application sont très vastes. Toutes ces possibilités aident à rompre l’isolement qu’un handicap peut parfois générer, la reconnaissance vocale est alors un allié précieux.

> DECOUVREZ NOTRE ARTICLE SUR LE HANDICAP À L'ECOLE : LA RECONNAISSANCE VOCALE A SON ROLE À JOUER.


Au travail, la personne handicapée a beaucoup plus de facilité pour travailler sur un PC, taper des courriers, des rapports... tout cela se fait à la voix. La reconnaissance vocale remplace la frappe au clavier et ouvre ainsi de nombreuses perspectives de travail. Le gain de temps est aussi colossal. Sachant que sans handicap une secrétaire expérimentée tape en moyenne 5 fois moins vite que la vitesse de transcription de la reconnaissance vocale, on peut facilement imaginer le temps gagné pour une personne en situation de handicap qui a forcément plus de difficultés.

Essayer la reconnaissance vocale, c’est l’adopter, alors n’hésitez pas à nous contacter ! Nous avons des parcours de formation adaptés.

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