1. Accueil
  2. Solutions de dictée vocale
  3. Handicap
  4. Handicap : comment obtenir une aide, une subvention pour un aménagement d’un poste de travail
Retour
Handicap

Handicap : comment obtenir une aide, une subvention pour un aménagement d’un poste de travail

Aménagement de postes de travail : comment obtenir une aide ou une subvention pour compenser un handicap ?

Il est important pour un salarié en situation de handicap de maintenir son poste, conserver son autonomie, ou pouvoir accéder à un poste supérieur grâce à des aménagements de poste de travail. Il existe des solutions de financement, aides, subventions et dispositifs pour ces aménagements de postes, encadrés par la loi handicap du 11 février 2015 et le troisième Plan Santé au travail (2016 – 2020) du 8 août 2016.

Différentes démarches pour obtenir une aide existent, en fonction de telle ou telle situation professionnelle, selon s’il s’agit d’une entreprise privée, publique, et s’il y a un service de Mission Handicap ou non.

Toutes les explications ci-dessous.

 

Dans une entreprise privée sans mission de handicap

Dans une entreprise sans mission de handicap, si le taux de 6% de travailleurs handicapés n’est pas respecté, la société doit verser à l’état une taxe sur le handicap (c’est obligatoire). En contrepartie un salarié handicapé pourra bénéficier d’aménagements de son lieu de travail, même dans le cas d’affection de longue durée (ALD), grâce à une aide des services publics.

Pour obtenir cette subvention, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (la RQTH) du salarié, doit être reconnue auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de son département.

Il devra ensuite s’adresser au Cap Emploi de son département, et contacter le médecin du travail. C’est Cap Emploi qui le conseillera et le redirigera vers les aménagements adéquats. Un test sera proposé sur le poste de travail et s’il est concluant, un devis sera à présenter par l’entreprise pour un financement par l’AGEFIPH (Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).

 

Dans une entreprise publique ou privée avec mission de handicap

Le salarié doit contacter le MDPH de son département et justifier de son statut RQTH, et prendre rendez-vous avec la mission handicap de l’entreprise et le médecin du travail.

Un test de la solution proposée sera fait sur le poste du salarié, et s’il est concluant un devis sera transmis à la mission handicap qui se procurera l’aménagement requis.

 

Dans une entreprise publique sans mission de handicap

Dans le cas où le quota de 6% de travailleurs handicapés dans la société n’est pas atteint, il n’y a pas de mission handicap. Il faudra alors que le salarié en situation de handicap ou son entreprise, fasse les démarches pour se faire connaître auprès de la MDPH du département. Il devra aussi prouver son statut RQTH, et prendre rendez-vous avec le Cap Emploi de sa région, ainsi qu’avec le médecin du travail.

Une solution sera alors proposée et testée sur le poste de travail, et s’il est concluant, un devis sera à envoyer pour le financement par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique).

La dictée vocale et les commandes vocales facilitent grandement le travail pour certaines situations de handicap. C'est le cas pour des troubles moteurs, et tous les troubles DYS. Les ergothérapeutes préconisent de plus en plus souvent nos solutions. Produire tout type de documents sur PC, piloter son ordinateur ou surfer sur Internet à la voix devient alors réalisable, sans effort de compensation.

Pour en savoir plus sur nos solutions de dictée et de commande vocale, n'hésitez pas à nous contacter au 04 89 41 08 20, ou à remplir le formulaire ci-dessous.

 

Quelques informations utiles :

MDPH
Maison Départementale des Personnes Handicapées

www.mdph-info.com

Cap Emploi
Facilite le recrutement, l'intégration et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

La loi Handicap
www.legifrance.gouv.fr

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
découvrir également
Valentin MASSE-BERNERAD Témoignage Dragon Professional Dicma Autun

Dragon Professional m'a rendu plus performant qu'une personne valide

Valentin MASSE-BERNERAD, étudiant en situation de handicap, utilise la dictée vocale Dragon Professional au q...
En savoir plus
Dicma participe à l'inclusion avec la reconnaissance vocale à Le Luc

Dragon Professional, un outil thérapeutique pour Thomas Lazarewicz

Dicma a facilité l'inclusion de Thomas Lazarewicz pour ses études supérieures à l'Université grâce à la reconn...
En savoir plus
Reconnaissance vocale Dicma recommandée par les ergothérapeutes pour le handicap à Amiens

La reconnaissance vocale pour les personnes en situation de handicap

La reconnaissance vocale facilite le quotidien. Mais là où elle rend le plus de services, c’est en cas de handicap mot...
En savoir plus