Au cours des dernières années, les cabinets d'avocats ont adapté leurs pratiques commerciales pour offrir à leurs professionnels, la possibilité de travailler à distance ou en mode hybride. Cependant, certains cabinets se sont retrouvés sous pression pour proposer des tarifs fixes pour des services juridiques routiniers, afin de profiter de cette source de revenus. Comment les cabinets peuvent-ils offrir ce service sans imposer une charge administrative supplémentaire à des associés juniors déjà très sollicités ? Nuance Communications a interrogé 100 professionnels du droit pour savoir si la technologie de reconnaissance vocale, en particulier les solutions Dragon, pourrait être la solution.
De nombreux clients potentiels comparent désormais les prestations d'avocats comme ils le feraient pour l'achat d'une assurance ou le choix d'un fournisseur d'énergie. Connaître les tarifs des cabinets et lire les avis des clients existants peut aider les nouveaux clients à trouver le meilleur service au meilleur prix.
Pour des travaux juridiques plus courants tels que la rédaction d'actes, il existe la possibilité d'utiliser des formulaires pré-approuvés et des outils en libre-service pour une fraction du coût du temps d'un avocat. Cela met les cabinets juridiques sous pression pour trouver un moyen de proposer des services à tarif fixe qui génèrent des revenus constants ou de concentrer leurs efforts sur des travaux clients de plus grande valeur ajoutée.
En même temps, les cabinets s'adaptent pour offrir à leurs collaborateurs la flexibilité du travail à distance ou en mode hybride que la plupart des employés attendent désormais.
Pour explorer ce domaine plus en détail, Nuance s'est associé à Censuswide pour interroger 100 professionnels du droit sur les avantages du travail hybride, comment ils gèrent l'accumulation croissante de travail administratif, et comment la technologie, notamment la reconnaissance vocale des solutions Dragon, peut les aider dans leurs tâches de documentation routinières.
Les professionnels du droit sont partagés entre le travail hybride et le travail au bureau. Pour beaucoup, travailler à distance est une chance pour améliorer l'équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. Mais les travailleurs du secteur du droit semblent moins enclins à en profiter que ceux d'autres industries.
Les résultats de l’enquête suggèrent qu'environ la moitié (51%) des professionnels du droit travaillent encore à temps plein au bureau. Cependant, davantage de cadres dirigeants (63%) sont de retour au bureau que les associés juniors dans des postes de débutant (47%).
La flexibilité de travailler pratiquement de n'importe où offre une gamme d'avantages. Parmi les travailleurs à distance qui ont été interrogés :
Mais même avec les avantages de la technologie pour garder les équipes juridiques et leurs clients connectés, le travail à distance peut présenter des défis :
En dépit de ces obstacles, les avocats valorisent tout de même le confort du travail à domicile, mais cela ne facilite pas la charge des tâches administratives, comme la documentation.
Selon l’enquête, les personnes interrogées passent en moyenne quatre heures par jour à taper, et 28% d'entre eux tapent pendant plus de six heures. Tout ce temps passé au clavier a un impact physique sur de nombreux professionnels : plus d'un tiers disent que leurs mains leur font mal à la fin de la journée.
Mais le temps passé à l'administration empêche également les professionnels du droit de faire un travail valorisant. La majorité des avocats estiment que le temps passé à taper des documents réduit le temps qu'ils pourraient consacrer à apporter une réelle valeur à leurs clients. (62%) et qu'ils apprécieraient davantage leur travail si la production documentaire prenait moins de temps (68%).
Bien que juste un peu plus de la moitié (55%) des personnes interrogées aient déclaré que leur organisation n'avait pas encore abordé le problème de la production documentaire, certains cabinets prennent des mesures pour essayer de réduire ce fardeau. Une option coûteuse est d'employer des dactylos internes ou externalisées, mais la reconnaissance vocale des solutions Dragon pourrait-elle offrir une solution plus efficace et rentable ?
De nombreux professionnels du droit que nous avons interrogés trouvent qu'il est beaucoup plus facile de parler que de taper pour les tâches quotidiennes.
Étant donné ces avantages, il n'est pas surprenant que 93% des personnes interrogées pensent que leur cabinet utilisera la technologie de reconnaissance vocale des solutions Dragon à l'avenir.
Environ un cinquième (21%) des professionnels du droit disent que leur cabinet offre déjà aux collaborateurs la possibilité d'utiliser la reconnaissance vocale pour prendre des notes de réunion, remplir des formulaires et communiquer plus efficacement avec les clients. Une grande majorité (90%) des professionnels qui l'utilisent ont constaté une réduction conséquente de leur charge administrative et ont expliqué comment ces économies de temps les aident :
Toutes ces activités peuvent ajouter une valeur significative à votre cabinet d'avocats, fidéliser les clients et augmenter la satisfaction des employés. Mais l'efficacité de la reconnaissance vocale des Solutions Dragon peut faire autre chose : elle peut également rendre le travail au forfait rentable.
La reconnaissance vocale des solutions Dragon aide les cabinets à attribuer le travail au bon professionnel du droit. Les services au forfait offrent un flux de revenus constant et contribuent à fidéliser la clientèle. Cependant, ce type de travail ne devient souvent économiquement viable que lorsqu'il est effectué par des collaborateurs ou des associés juniors, libérant ainsi les associés plus expérimentés pour se concentrer sur des travaux clients à plus forte valeur ajoutée.
Mais, étant donné le temps que les professionnels du droit passent déjà à l'administration et à la documentation, comment peuvent-ils intégrer ce travail supplémentaire sans prolonger la journée de travail ? Et, comme l’enquête a révélé que près de la moitié des professionnels du droit ne sont pas au bureau tous les jours, toute nouvelle technologie doit être à la fois mobile et sécurisée.
Dragon Legal Anywhere est la solution de reconnaissance vocale de qualité professionnelle de Nuance spécialement conçue pour les cabinets d'avocats cherchant à améliorer l'efficacité, la productivité et le service client.
La solution dispose d'un vaste vocabulaire juridique "intégré" pour reconnaître automatiquement la terminologie juridique complexe et les acronymes. Mais les utilisateurs peuvent également ajouter des raccourcis vocaux pour insérer des phrases courantes, du texte standard ou des signatures, ce qui signifie que la documentation routinière peut être réalisée beaucoup plus rapidement.
Et, lorsque Dragon est utilisé en combinaison avec d'autres logiciels basés sur le cloud, comme Microsoft 365, les utilisateurs peuvent commencer à travailler à un endroit et le terminer à un autre, et toutes les données sont entièrement cryptées.
L’enquête a montré la charge du travail administratif les professionnels du droit ont, et comment ils ont souvent du mal à l'intégrer dans leur journée de travail. Mais, parce que Dragon aide les professionnels du droit à produire leur documentation beaucoup plus efficacement, les cabinets optant pour la facturation au forfait peuvent être certains de ne pas alourdir leur charge administrative.
Et pour en savoir plus sur la solution de reconnaissance vocale Dragon, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous, ou nous téléphoner.