1. Accueil
  2. Solutions de dictée vocale
  3. Médical
  4. Reconnaissance vocale dans les services d'urgence : quel impact ?
Retour
Médical

Reconnaissance vocale dans les services d'urgence : quel impact ?

Les médecins dans les services d’urgences doivent saisir de multiples informations cliniques dans le dossier patient informatisé.

Le nombre de passages aux urgences a doublé en 20 ans avec plus de 20 millions de passages chaque année. Avec une période de pandémie qui a également énormément mis la pression sur le personnel soignant du monde entier, les services d’urgence n’ont pas une seconde à perdre, et encore moins avec de la production documentaire.

 

 

Les risques de burn-out augmentent 

 

L’augmentation de l’affluence de patients signifie plus de dossiers à documenter par les professionnels de santé et donc, potentiellement, des délais d’attente bien plus importants pour les patients. Autre critère à prendre en compte, le vieillissement de la population qui nécessite des prises en charge plus lourdes et plus longues. Bien que les effectifs augmentent, le manque de médecins perçu par le monde des professionnels de la santé joue un grand rôle dans l’état mental des services de santé, engendrant par la même occasion de nombreux cas de burn-out.

 

> LISEZ NOTRE ARTICLE : 98% DES CLINICIENS DÉCLARENT AVOIR VÉCU DES SENTIMENTS D'ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL

 

Dans une enquête réalisée par Les Echos Etudes pour Nuance fin 2016, il a été montré que les médecins hospitaliers consacrent 40% de leur journée à renseigner les dossiers des patients et que les outils informatiques, notamment les DPI, ne sont pas toujours adaptés aux usages.

 


La reconnaissance vocale : l'outil miracle ?

 

Dans ce contexte, les bonnes pratiques et les outils numériques favorisant une plus grande efficience aux urgences sont à considérer.

Les médecins aux urgences doivent saisir de multiples informations cliniques dans le dossier patient informatisé :

  • Renseigner les circonstances de venue du patient
  • Renseigner les fonctions vitales du patient dès son arrivée
  • Renseigner les antécédents, allergies
  • Renseigner les observations médicales
  • Saisir et coder les actes réalisés sur le patient
  • Renseigner le bilan lésionnel
  • Renseigner le diagnostic médical
  • Réaliser des certificats médicaux et autres dispenses
  • Réaliser une sortie « externe » ou une sortie « hospitalisation », avec les courriers associés (lettres de liaison)

 

Une étude anglaise démontre une qualité accrue, une meilleure efficience et une plus grande complétude des dossiers patients grâce à la reconnaissance vocale. Cabinet d’études Ignetica.

 

Nuance Communications est allé interroger des médecins au sein de certains CHU en France. Voici, succinctement, ce qui en est ressorti :

 

La reconnaissance vocale a permis de réduire le temps de prise en charge de 25% dans un gros CHU français. Un facteur clé dans les services d’urgences, qui se comparent au niveau national. Un des médecins de ce même CHU explique qu’ils reçoivent en moyenne 105 patients par jour et qu’avant d’utiliser la reconnaissance vocale, les services de l’hôpital étaient en difficulté à partir de 110 patients journaliers.

 

Depuis le passage à la reconnaissance vocale, la surcharge ne se fait ressentir qu’à partir de 140 patients. « La reconnaissance vocale nous permet d’absorber de gros pics d’activité sans faire appel à des ressources supplémentaires » explique un médecin. En plus d’être plus confortable pour ses utilisateurs, la reconnaissance vocale permet de remplir et compléter les dossiers patients plus rapidement qu’avant qu’elle soit introduite dans le service.

 

 

La dictée vocale en quelques faits

 

Quelques chiffres sur l’avantage de la reconnaissance vocale dans la réalisation de dossiers patients :

 

67% des médecins estiment que les patients ne voient pas d’inconvénient à l’utilisation de la reconnaissance vocale par leurs professionnels de santé.

3,5 min/patient. Le temps gagné dans la documentation des dossiers patients aux urgences est de plus de 3,5mn par patient.

98% des médecins interrogés indiquent que leurs notes étaient plus complètes en utilisant la reconnaissance vocale.

86% des médecins ont un avis positif sur le déploiement de la reconnaissance vocale aux urgences.

3 préjugés sur la reconnaissance vocale aux urgences

 

Le service des urgences n’est pas toujours le premier service auquel les établissements pensent lorsqu’il s’agit d’introduire la reconnaissance vocale dans les processus. Quelques a priori persistent :

 

"Il y a souvent du bruit aux urgences, ça ne va pas marcher !"

 

La nouvelle génération de reconnaissance vocale Dragon Medical One de Nuance Communications s’appuie sur les réseaux neuronaux profonds pour apporter la meilleure expérience au médecin. Peu importe le bruit environnant, la reconnaissance vocale est précise et rapide.

 

"Les urgentistes n’auront pas de temps à consacrer à la prise en mains de la reconnaissance vocale."

 

Ça tombe bien, ils n’en auront pas besoin ! La reconnaissance vocale Dragon Medical One de Nuance Communications est immédiatement opérationnelle et ne nécessite pas d’entraînement. Il y a quelques années encore, les médecins avaient pour habitude de lire une page de Victor Hugo pour entraîner le système à reconnaître leur voix et les mots, ce qui n’est aujourd’hui plus nécessaire.

 

"Les internes vont plus vite au clavier, ils n’ont pas besoin de la reconnaissance vocale."

 

Certes, les plus jeunes maîtrisent le clavier mieux que leurs aînés. Cependant, la reconnaissance vocale reste 4 fois plus rapide que la saisie au clavier et peut aussi être utilisée avec les smartphones.

Pour vous faire une démonstration en ligne de Dragon Medical One, remplissez vite le formulaire ci-dessous.

Fiche technique
comptabilite
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
découvrir également
Evitez le burnout chez les médecins avec Dicma à Lens

98% des cliniciens déclarent avoir vécu des sentiments d'épuisement professionnel

Aujourd'hui, le surmenage professionnel est une expérience presque universelle pour les professionnels de la santé. S...
En savoir plus