Les administrations publiques ont parfois du mal avec le passage au numérique. La reconnaissance vocale aide à la transformation digitale. Selon une étude du cabinet de consulting Ernst & Young, la structure des ressources humaines représente souvent un obstacle majeur à la transformation digitale.
Selon les responsables administratifs interrogés, la stratégie des ressources humaines en place ne répondrait pas aux exigences de la transformation digitale. Cependant, ce n’est pas uniquement ce défaut qui empêche une transformation plus rapide. La formation du personnel est également un problème de manière générale.
Les grandes villes souffrent d’un manque de personnel administratif, et les employés disponibles sont occupés à plein temps par des tâches opérationnelles, telles que la saisie et la documentation des activités, qui ne leur laissent ni le temps ni l’énergie pour des formations essentielles. La reconnaissance vocale répond à cette problématique.
De plus, 70% du temps de certains agents est passé à la documentation contre seulement 30% du temps passé à l’opérationnel. C’est le cas des tâches répétitives, telles que la création de pièces écrites et informatives ou la communication par e-mail qui peuvent être significativement accélérées. La reconnaissance vocale permet de réduire de façon substantielle le temps passé à la rédaction des documents.
Citons par exemple les réponses aux courriers, la rédaction des bilans de compétence, la transcription des comptes-rendus de réunions en mairie ou dans les Régions, départements, métropoles, EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale), Centres De Gestion, mairies, etc.
Afin d'apprécier le retour sur investissement d'une solution de dictée vocale, Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. En premier lieu, le coût des employés qui passent trop de temps à la saisie au clavier au détriment de leur fonction principale, surtout eu égard à leur salaire moyen. En second lieu, ne pas prendre les autres facteurs suivants serait une erreur :
Les mouvements répétitifs telle que la frappe au clavier crées des lésions au niveau des articulations appelées troubles musculosquelettiques TMS. C'est la première cause de maladie professionnelle. Les traitements permettent aux employés de reprendre leur métier, mais certains souffriront à vie de handicaps et ne pourront plus utiliser ni clavier, ni souris.
L’utilisation de solutions intelligentes telle que la reconnaissance, allège la charge de travail des agents de manière significative et libère du temps pour des formations. Elle permet également d’assurer l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, voire d'éviter certains handicaps.
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