Il a été reconnu que le stress génère des pathologies qui conduisent à une augmentation de l'absentéisme et une baisse de la productivité du personnel. Certaines habitudes comme la pratique de la sieste, l’incitation au sport, à la méditation, l’utilisation de la reconnaissance vocale Dragon, peuvent améliorer la qualité de vie au travail et aider à lutter contre le stress.
La sieste
La sieste ne fait pas encore partie des habitudes dans les entreprises en France. Elle est cependant très fréquemment pratiquée en Asie. Elle fait même partie du rythme de travail en Chine, parfois même imposée dans certaines entreprises. Les dirigeants ont bien compris qu'un employé reposé gère mieux le stress, et est beaucoup plus efficace qu'un employé fatigué.
La méditation, prendre de la hauteur pour gérer le stress
Des groupes de méditation se forment spontanément lors de la pause déjeuner dans certaines entreprises. En effet la méditation permet de s’élever, d’avoir une vision plus sereine et globale. Elle est reconnue pour diminuer l'anxiété et aider à la gestion du stress.
Le sport, amélioration de la qualité de vie au travail
Certains employeurs vont jusqu'à aménager des salles de sport au sein de l’entreprise pour permettre aux salariés d'évacuer le stress avant de commencer leur journée ou lors de la pause déjeuner. Le bénéfice constaté sur la productivité a été démontré et cette incitation au sport a tendance à se reproduire dans de plus en plus dans les entreprises qui souhaitent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
La reconnaissance vocale pour éviter le stress
Le stress vient la plupart du temps d'une surcharge de travail et de la crainte de ne pas arriver à terminer à temps. L'utilisation d'un logiciel de reconnaissance vocale Dragon permet de lutter contre le stress. La reconnaissance vocale Dragon permet en effet un gain de temps considérable.
La reconnaissance vocale Dragon permet de se décharger de la frappe au clavier pour la production documents, reporting, mémoires, e-mails, etc. Des études ont montré qu'une secrétaire expérimentée mettra cinq fois plus de temps à taper un document qu'une personne qui se servira de la reconnaissance vocale Dragon pour le transcrire. Il est donc évident qu'il est beaucoup plus rentable d'utiliser la reconnaissance vocale Dragon pour transcrire soi-même un document, plutôt que de le saisir soi-même au clavier ou de le dicter, l'envoyer à sa secrétaire qui devra le taper, puis se le faire renvoyer pour vérification avant envoi au destinataire. Une personne qui utilise la reconnaissance vocale Dragon va gagner en réactivité, en rapidité, en efficacité, et terminera sa journée avec la satisfaction de la tâche accomplie. Cette notion est psychologiquement très importante pour éviter le stress de manière considérable.
La reconnaissance vocale Dragon a également un impact important sur la qualité de vie au travail. Une personne déchargée d'une abondante production documentaire pourra se consacrer à des tâches plus valorisantes et plus intéressantes. La satisfaction personnelle apportée par une journée professionnelle variée et enrichissante contribue à améliorer la qualité de vie au travail.
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