1. Accueil
  2. Actualités
  3. Parler sans déranger ses collègues en open space à Paris
Retour
Actualités

Parler sans déranger ses collègues en open space à Paris

L’open space doit être aménagé pour pouvoir parler sans déranger et sans être entendu par ses collègues.

L’open space est souvent devenu la cible configuration la plus commune dans les bureaux. Mais il est difficile de parler, dicter ou téléphoner sans déranger ses collègues ou sans être entendu. L'idée de bureau ouvert, où tout le monde travaille côte à côte, a permis de réduire la surface des plateaux, en optimisant l’espace. Moins de cloisons, de portes, moins de surface utilisée, c'est un modèle qui a fait ses preuves pour réduire les coûts des entreprises. Le micro Silence Privo a toute sa place.

La promiscuité au travail

Travailler en open space peut être convivial. On se sent moins seul que dans un bureau isolé et fermé. Mais l'autre facette, c'est le manque d'intimité et la perte de confidentialité. La promiscuité est inévitable en open space. En effet, il est très difficile de passer un appel ou dicter sans être entendu par ses voisins, et sans risquer de les déranger. D'autre part, travailler en entendant les échanges téléphoniques de part et d'autre, peut être très perturbant, et accentue les troubles de concentration.

Retrouver un semblant d’intimité

Le nouveau défi est donc de trouver des endroits calmes ou utiliser des accessoires, pour passer des appels téléphoniques ou utiliser la dictée vocale, quand on travaille un open space. Plusieurs solutions ont été adoptées par les entreprises pour permettre aux employés de pouvoir dicter ou téléphoner tranquillement, sans déranger les collègues, et sans être distrait par les conversations téléphoniques de ses voisins de bureau.

Les cloisons acoustiques

Dans un open space, séparer les bureaux avec des panneaux acoustiques permet de réduire le bruit. Les matériaux utilisés absorbent le son, et la dictée et les appels téléphoniques deviennent moins bruyants. Grâce à cet artifice, on peut dicter ou avoir une conversation téléphonique sans trop déranger ses collègues, et en gardant une relative confidentialité. La contrainte est qu'il faut s'incliner un peu pour dicter ou passer un appel en toute discrétion. Si l'opération se renouvelle trop souvent dans la journée, cela peut vite devenir inconfortable.

Les phone box

Une phone box fait penser aux cabines téléphoniques qu'il y avait dans les rues, avant l'apparition généralisée des smartphones. En entreprise, la phone box permet de dicter ou passer un appel en toute tranquillité, sans être entendu, et sans déranger les collègues de travail. Bien entendu, c'est une solution ponctuelle, puisqu'il n'est pas question non plus de s'y installer. Si une phone box prend un peu trop de place dans un bureau, ou dans un couloir, on peut tout à fait envisager une sorte de capsule murale qui n'englobe que le haut du corps. C'est certes moins confortable, mais beaucoup moins envahissant qu’une véritable phone box, et l'idée de dicter ou de téléphoner dans le calme sans gêner les voisins est respectée.

Les cabines acoustiques

Les cabines acoustiques ressemblent à un petit bureau individuel, elles sont insonorisées, et permettent de pouvoir dicter ou passer des appels téléphoniques, confortablement, en toute tranquillité. L'idée est de pouvoir les utiliser temporairement, pour un ou plusieurs appels à passer ou quelques dossiers à dicter. Ce n'est en aucun cas un bureau dans lequel s’installer pour passer la journée complète. Il ne faut pas les monopoliser, tous les collègues doivent pouvoir y avoir accès successivement, car elles ne peuvent accueillir qu'une seule personne à la fois. Certains fabricants proposent des cabines acoustiques mobiles, de manière à pouvoir les déplacer sur un plateau de bureaux selon les besoins. Il n'en demeure pas moins que ces cabines acoustiques nécessitent d'avoir la surface nécessaire pour les installer.

Les salles de réunion acoustiques

Basées sur le même principe que les cabines acoustiques, les salles de réunion acoustiques sont un peu plus grandes et permettent à plusieurs personnes de se réunir pour passer un appel groupé par exemple, ou participer à une visioconférence dans un calme absolu, et sans risque d'être entendues depuis l'extérieur de la salle. La confidentialité est préservée, et même si une réunion est animée, elle ne dérangera en rien le calme ambiant. Très pratiques et conviviales, ces salles de réunion acoustiques n'en demeurent pas moins assez encombrantes, il est inenvisageable de les installer dans de petites surfaces de bureaux.

Le micro Silence Privo

Outre l'aménagement des locaux, il existe un accessoire individuel qui permet de parler sans être entendu de ses collègues pour dicter ou téléphoner, tout en filtrant le bruit environnant. Il s'agit du micro Silence Privo. Ce micro possède une mousse faciale très douce et confortable, qui, plaquée sur le visage, filtre tous les bruits parasites pour permettre de dicter ou téléphoner sans que le brouhaha ambiant soit entendu par l'interlocuteur, mais aussi de pouvoir parler sans être entendu par ses collègues. Le micro Silence Privo est la formule la plus économique, la plus simple et la plus rapide à mettre en place. Plus de perte de concentration, et de temps  à se déplacer dans un autre endroit, ou à attendre qu’un espace insonorisé soit disponible. De plus, un employé peut l'utiliser toute la journée sans limitation de durée, pour de longs appels téléphoniques, ou des dictées répétées, grâce à ses 12 heures d'autonomie. La qualité du son du micro Silence Privo est telle qu'il peut être utilisé pour dicter dans un logiciel de dictée vocale de type Dragon.
Produire ses rapports, ses actes, ses e-mails, etc. avec un logiciel de dictée vocale implique de dicter en pleine concentration. L'utilisation du micro Silence Privo permet cet exercice qui procure un bénéfice évident en gain de temps et en confort.

 

Pour plus de renseignements sur le micro Silence Privo, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous ou à nous téléphoner au 04 89 41 08 20.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
découvrir également
La dictée vocale Dicma au service de la productivité en entreprise à Lens

La dictée vocale et la reconnaissance vocale au service de la productivité en entreprise.

Toutes les entreprises sont à la recherche de productivité. La dictée vocale et la reconnaissance vocale répondent par...
En savoir plus
Reconnaissance vocale Dragon Dicma  à Amiens

Dragon Professional Anywhere Cloud - La reconnaissance vocale cloud de Nuance (hors médical)

La reconnaissance vocale Dragon Professional augmente votre efficacité et la productivité de vos équipes.Le logiciel D...
En savoir plus
Maître Dumont-Latour, avocat à Lyon

Maître Gilles DUMONT-LATOUR, avocat au Barreau de Lyon, nous fait part de son expérience sur l’utilisation des solutions de dictée vocale proposées par Dicma.

Il nous parle du gain de temps obtenu grâce à aux solutions de dictée numérique et de reconnaissance vocale, et de leu...
En savoir plus