1. Accueil
  2. Témoignages
  3. Le Dr Potocki gagne 1h30 par jour de temps médical grâce à SpeechExec Enterprise de Philips.
Retour
Témoignages

Le Dr Potocki gagne 1h30 par jour de temps médical grâce à SpeechExec Enterprise de Philips.

Médecin expert, le Dr Isabelle Potocki exerce depuis 1992 à Clermont-Ferrand avec un confrère, est accompagnée de deux secrétaires, et réalise entre 5 et 10 expertises médicales pour jour selon l’importance des dossiers.

Dans le cadre de ses expertises médicales, le Dr Potocki dicte ses rapports essentiellement devant les patients, soit au cabinet, soit à leur chevet.

Une problématique et une motivation précises.

« Que ce soit pour les examens cliniques ou pour les rapports d’expertise, il était difficile de se concentrer sur la frappe au clavier et sur le dialogue que nous entretenons avec nos patients. Par souci de simplicité, d’amélioration et de productivité, nous nous sommes immédiatement équipés d’une solution de dictée. Elle nous a permis d’augmenter sensiblement le facteur qualité. En effet, la relation avec les patients est améliorée. Cela nous permet d’avoir une discussion libre avec le malade et de retranscrire de façon rapide ce que nous entendons au cours de l'entretien ». Dans leur organisation, les deux médecins dictent en présence des malades, parfois toute l’expertise, et leur proposent même de les interrompre s’ils disent des erreurs.

A ses débuts, le cabinet était équipé de systèmes à cassettes, mais ces dernières cassaient car les médecins et les secrétaires les utilisaient beaucoup, et donc perdaient leurs dictées. Par la suite, le cabinet s’est équipé de dictaphones numériques Philips avec un support pour l’ordinateur pour transférer les fichiers vocaux : « On pouvait soit transférer les fichiers son, directement en passant par le support branché au PC, soit utiliser internet en basculant les fichiers lorsque nous dictions en dehors du cabinet. Mais nous avions un souci de sécurisation des données médicales ».

Afin d’être en parfaite conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), le Dr Potocki s’est mise en quête d’une nouvelle solution de dictée. « Une amie lyonnaise, qui utilisait déjà ce type de solution, nous a vanté les mérites de la société Dicma et nous a mis en contact avec elle. Elle nous a conseillé la solution SpeechExec Enterprise de Philips ». 


"Nous utilisons également notre smartphone"


L’apport d’une grande flexibilité.

La mise en place de SpeechExec Enterprise garantit au Dr Potocki une parfaite sécurité et confidentialité lors de la transmission des données, et la possibilité de dicter n’importe où avec son smartphone. « Nous utilisons également notre smartphone en voiture, quand on est à l'arrêt, après avoir vu quelqu'un chez lui. En plus de cela, avec la 4G, on envoie directement l’enregistrement au secrétariat qui récupère immédiatement les dictées ».

« C'est sûr qu'il y a une évolution qui est vraiment très importante et nous apporte une grande flexibilité. Cela me facilite beaucoup le travail, y compris à distance puisque nous avons des cabinets secondaires, et utilisons l’application smartphone de SpeechExec Enterprise pour les dictées et leur transmission au secrétariat ».


1h30 de temps médical gagné.

Une secrétaire utilise quotidiennement le logiciel Philips installé sur son PC, et frappe les rapports d'expertise en fonction du nombre de missions. SpeechExec Enterprise permet également au cabinet de solliciter un service de frappe externalisé qui a un accès direct au logiciel.

« Grâce à cette solution implémentée par Dicma, je pense qu'on doit être à peu près, pour notre exercice, je dirais entre 1h et 1h30 de gain de temps médical ».


"Nous avons déjà recommandé Dicma à plusieurs reprises et nous continuerons !"

Le bon accompagnement.

Le cabinet a bénéficié de la formation Dicma pour une utilisation personnalisée du logiciel Philips. « Dicma nous a vraiment expliqué l’utilisation du logiciel. Lorsqu'il y a des interrogations, notamment avec l'évolution des logiciels, Dicma a toujours été là pour nous expliquer, aussi bien au niveau des secrétaires que des médecins ».

« Nous sommes très satisfaits de la prise en charge par Dicma dans l'analyse de notre besoin et du logiciel qui nous a été proposé, qui devient de plus en plus performant avec la mise à disposition des mises à jour. Rares sont nos sollicitations au support technique de Dicma, mais nous pouvons compter sur un service très réactif. Je ne citerais pas de nom, mais vous avez dans l’équipe des personnes qui sont vraiment très accessibles, même en période de confinement où en mars 2020, j’ai pu tester leur réactivité. Nous avons déjà recommandé Dicma à plusieurs reprises et nous continuerons ! ».

Pour en savoir plus sur les solutions de dictée numérique Olympus, contactez les équipes de DICMA au 04 89 41 08 20 ou renseignez le formulaire ci-dessous.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
découvrir également
secteur médical temps médical à Lille

Les solutions de dictée vocale et de reconnaissance vocale permettent au secteur médical de retrouver du temps médical.

Réduisez l'impact de la pression administrative médicale grâce à un logiciel de reconnaissance vocale. Augmentez le te...
En savoir plus
Dicma certifié expert Dragon Medical One par Nuance à Lyon

Dicma certifiée distributeur expert de Dragon Medical One DMO par Nuance !

Une certification Dragon Medical One DMO de Nuance obtenue grâce à une équipe de commerciaux et de technicien(ne)s ex...
En savoir plus
Microphone de dictée vocale Speechmike à Tours

SpeechExec Enterprise Philips - Solution de dictée numérique et reconnaissance vocale tout-en-un

PRINCIPE DE BASE DE LA SOLUTION La solution de gestion de flux de dictées centralisée et de reconnaissance v...
En savoir plus