1. Accueil
  2. Actualités
  3. Découvrez les raisons psychologiques pour lesquelles nous ne pouvons pas repérer nos propres fautes de frappe.
Retour
Actualités

Découvrez les raisons psychologiques pour lesquelles nous ne pouvons pas repérer nos propres fautes de frappe.

Un correcteur d’orthographe soulage la relecture de nos écrits et repère nos fautes de frappe.

Comme pour toutes les tâches de haut niveau, notre cerveau généralise les éléments simples et constitutifs (comme transformer des lettres en mots, et des mots en phrases) afin de pouvoir se concentrer sur des tâches plus complexes, comme combiner des phrases en idées complexes.

C'est ainsi que cela se passe sur le plan expérimental : lorsque nous lisons nos propres textes, nos yeux peuvent balayer consciencieusement nos phrases, mais tout ce dont nous sommes réellement conscients est le sens que nous essayons de transmettre, plutôt que les mots que nous utilisons pour le faire.

Le psychologue de l'Université de Sheffield, Tom Stafford, appelle ce processus la généralisation, qui est l'un des raccourcis de notre esprit pour stocker des informations. Si vous avez déjà conduit pour vous rendre au travail alors que vous vouliez vous rendre chez un ami, vous connaissez ce processus : au lieu de raisonner pour savoir où vous allez, vous partez en pilote automatique. C'est la même chose avec le montage : nous nous dirigeons facilement vers la destination supposée. 

Ce qui est plus terrifiant pour l'auteur en herbe, c'est que le processus de généralisation est rapide et facile, et comme il semble facile, il est difficile d'être vigilant et donc utiliser un correcteur d’orthographe nous aidera. De même, le surlignage semble être un bon moyen d'étudier - après tout, il est si facile de passer son marqueur sur la page - mais il ne nous aide pas à mieux retenir les informations. En revanche, les polices de caractères floues permettent de mieux se souvenir. 

L'astuce de l'édition consiste donc à nous déshabituer le plus possible de nos mots. Tom Stafford indique que nous devons changer de police, de couleur d'arrière-plan, ou imprimer le texte et le découper au stylo - toutes ces choses aident à communiquer à notre cerveau qu'il doit faire attention.

Sinon, nous risquons de commettre des erreurs en roue libre. "Une fois que vous avez appris quelque chose d'une manière particulière, il est difficile de voir les détails sans changer la forme visuelle" précise Tom Stafford. Donc, la solution est d’utiliser un correcteur d’orthographe.

Dicma conseille l’application « made in France » MerciApp.

MerciApp est un correcteur d’orthographe français qui vous évitera de faire ces fautes d’orthographe et facilitera la rédaction de vos contenus, mails ou autres écrits.

Testez MerciApp EN CLIQUANT ICI ! Il vous suffit de créer un compte (sans engagement) et de commencer la période d’essai de 15 jours.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
découvrir également
La dictée vocale Dicma au service de la productivité en entreprise à Lens

La dictée vocale et la reconnaissance vocale au service de la productivité en entreprise.

Toutes les entreprises sont à la recherche de productivité. La dictée vocale et la reconnaissance vocale répondent par...
En savoir plus
Reconnaissance vocale Dragon Dicma  à Amiens

Dragon Professional Anywhere Cloud - La reconnaissance vocale cloud de Nuance (hors médical)

La reconnaissance vocale Dragon Professional augmente votre efficacité et la productivité de vos équipes.Le logiciel D...
En savoir plus
Correcteur d’orthographe MerciApp à Lyon

Correcteur orthographique : adoptez MerciApp, et ne faites plus de fautes d’orthographe

Découvrez le correcteur d’orthographe MerciApp qui vous permettra de vous concentrer sur votre contenu plutôt que sur ...
En savoir plus