1. Accueil
  2. Actualités
  3. Comment gérer son stress et gagner en efficacité dans sa vie professionnelle ?
Retour
[REPLAY LIVE DICMA / VISIONANCE - 13 01 2022]
Réduisez votre stress avec Dicma et Visionance à Paris
Actualités

Comment gérer son stress et gagner en efficacité dans sa vie professionnelle ?

Apprenez à gérer votre stress, et votre efficacité s’en trouvera améliorée.

Le stress, déjà reconnu comme la maladie du XXIème avant l’arrivée du Covid, a atteint un niveau record ; il devient indispensable de gérer son stress et celui de ses collaborateurs pour éviter l’épuisement, le burn-out, engendrés par différentes pressions, si nous voulons gagner en efficacité.

Mireille MANSUY, dirigeante de Visionance, et Pascal THIBAUT, dirigeant de Dicma, ont abordé cette problématique lors du live de 30 minutes qui a recueilli 245 participants, que vous pouvez voir ou revoir dans le replay ci-contre.

Ils vous proposent de comprendre les mécanismes du stress, le fonctionnement de notre cerveau et nous donnent des outils concrets, faciles et pragmatiques, à utiliser au quotidien.

« Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors, seulement, il sera possible de l’aider ». Hippocrate, médecin et philosophe.

Le stress provient d’un déséquilibre entre la perception des contraintes imposées par l’environnement et les ressources que nous possédons pour trouver l’équilibre entre ces 2 facteurs. Il peut être lié au contexte de travail (l’organisation, la charge, le rythme, les exigences). Selon un sondage réalisé par OpinionWay en octobre 2017, 40 % des déclencheurs de stress sont issus de la vie professionnelle !


> JE DÉCOUVRE COMMENT ETRE EFFICACE DANS MON TRAVAIL ET GAGNER DU TEMPS.

 

Trop de stress = danger

Il y a deux niveaux de stress : l’under stress généré par un manque de travail et l’ennui, et l’over stress, conséquence d’un surplus de travail.

Notre performance, notre efficacité, dépendent du niveau optimal de stress à trouver sur une durée maximum pour qu’il ne devienne pas pathologique entraînant une souffrance et des conséquences sur l’organisme parfois jusqu’à la mort.

Sous l’influence du stress, notre corps a deux types de systèmes de défense : le système nerveux et le système hormonal.

Si la réponse de l’organisme au stress est immédiate, le système nerveux produit une hormone appelée adrénaline. (Profil A)

Si la réponse de l’organisme au stress est plus lente et tardive, le système hormonal ou endocrinien produit des hormones appelées corticoïdes, (dont la cortisone ou le cortisol). (Profil C).

Ces hormones sont ensuite déversées dans le sang et agissent à distance sur les différents organes pour provoquer les modifications nécessaires vous permettant de mieux vous défendre contre l’agression. On les appelle également hormones de stress ou hormones d’adaptation.

Mais si le stress dure des semaines, voire des mois ou des années, le mécanisme d’adaptation risque de ne plus fonctionner correctement. Les risques pour la santé deviennent alors plus importants.

Le profil B, est celui qui un bon niveau d’adaptation au stress, mais reste plutôt rare dans la population.

À terme, mal géré, le stress peut entraîner des risques pathologiques graves : cardiovasculaire, hypertension, infarctus, insomnies ou dépression, problèmes cutanés, infections, cancers, etc.).

Hans Selvye, pionnier des études sur le stress, est celui qui a défini le stress comme l’ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour s’adapter à un moment donné. Il a établi la théorie du Syndrome Général d’Adaptation (SGA) qui se distingue en 3 phases :

  • 1. Réaction d’alarme : phase en dessous du niveau de résistance normal, puis passage au-dessus.
  • 2. Phase de résistance : phase au-dessus du niveau de résistance normale, utilisation des ressources.
  • 3. Phase d’épuisement : phase de déclin du niveau de résistance, apparition de troubles somatiques. (Désadaptation de l’organisme).

 

Prévenir les causes du stress et le réguler

Chacun de nous possède 3 réservoirs qui nous permettent de réguler le stress :

  • le réservoir physique
  • le réservoir relationnel
  • le réservoir mental

Pour chacun de ces réservoirs, il faut se poser la question suivante : quelles sont les raisons qui vont vider tel réservoir, et celles qui vont au contraire le remplir, et quelles sont les actions à mettre en place pour les équilibrer.

Une bonne hygiène de vie, une alimentation saine, un sommeil de qualité agissent positivement sur le réservoir physique. Une vie sociale équilibrée pour le réservoir relationnel, et la créativité, les activités, la reconnaissance dans son travail, l’humour, en bref, adapter son temps libre en fonction de sa propre personnalité sur celui du mental.

N’oublions jamais de prendre du temps pour soi ! Cela peut être vital. Le « prix à payer » vaut vraiment la peine de prendre notre vie en main, et de remédier à notre stress.

Apprendre à relativiser, à s’affirmer, à dire non, à exprimer ses émotions, ses besoins, choisir ses relations. Améliorer la qualité de son sommeil avec des sources extérieures comme une lampe de luminothérapie. Ce sont autant d’éléments à prendre en considération pour réguler le stress.

Des applications gratuites telles que Respirelax pour la cohérence cardiaque, et Petit Bambou pour se détendre avant ou après des situations stressantes, sont disponibles sur l’App Store et sur Google Play Store.

À tous ceux qui produisent beaucoup d’écrits sur leur clavier, il existe une solution simple et rapide à mettre en place que Dicma propose pour réduire la situation de stress liée à une utilisation trop longue de son clavier d’ordinateur : la reconnaissance vocale, qui permet de diviser jusqu’à six fois le temps passé à la production de textes en remplaçant ses doigts par la voix.

Si vous souhaitez déterminer votre profil (A, B ou C) face au stress et ainsi connaître les solutions à mettre en œuvre pour lutter contre le stress, Mireille Mansuy propose un coaching gratuit de 30 minutes aux lecteurs de ce contenu. Il vous suffit de cliquer sur ce lien pour accéder à son agenda et réserver votre créneau.

Pour en savoir plus sur nos solutions de reconnaissance vocale, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous. Réponse sous 24 heures garantit !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
découvrir également
Les différentes solutions de dictée vocales Dicma à Albi

Les différents types de solutions de dictée numérique ou de dictée vocale

Il existe plusieurs types de logiciels de dictée numérique ou de dictée vocale. Il n’est pas superflu de bien se rens...
En savoir plus
Evitez le burnout chez les médecins avec Dicma à Lens

98% des cliniciens déclarent avoir vécu des sentiments d'épuisement professionnel

Aujourd'hui, le surmenage professionnel est une expérience presque universelle pour les professionnels de la santé. S...
En savoir plus
La reconnaissance vocale peut éviter le burnout avec Dicma

La reconnaissance vocale soulage les avocats au bord du burnout

La reconnaissance vocale soulage les avocats de lourdes tâches quotidiennes qui sont parmi les causes du burnout des ...
En savoir plus