Docteur Alain Miras

LE PARI

  • Diminuer le temps de rédaction
  • Solution qui accompagne le Docteur Miras dans ses déplacements
  • Augmenter la fiabilité et l’efficacité

LE RÉSULTAT

  • Le Docteur Miras se recentre sur son cœur de métier
  • Solution de dictée par Smartphone
  • La précision de la reconnaissance vocale est aujourd’hui proche de 99%

J’ai opté pour la reconnaissance vocale et c’est un vrai succès, grâce aux conseils et à la formation de DICMA. Je produis entre 3 et 4 heures d’observations par jour, le gain est donc considérable. La prochaine étape ? Équiper mon secrétariat.

Docteur Alain Miras, Médecin légiste expert en balistique lésionnelle

Femme en pleine utilisation d'un dictaphone mobile
Solutions de dictée mobile
Personnel médical en pleine utilisation d'un logiciel de dictée vocale
Diminution du temps de rédaction
Médecin utilisateur de dictée vocale
Fiabilité et efficacité

Médecin légiste est une profession où la production documentaire est essentielle, à travers de nombreux comptes rendus. Dicma a conseillé le docteur Miras en équipements, de sorte que la solution apportée soit en adéquation totale avec ses besoins. Finalement, le docteur Miras est très satisfait :  « Je n’aurais jamais pensé que la solution soit si efficace ! ».

Docteur Alain Miras, Médecin légiste expert en balistique lésionnelle

Docteur Miras, quelle place occupe la dictée dans votre quotidien ?

Mon métier nécessite 3 à 4 heures de rédaction de comptes rendus par jour. Je dois donc être efficace et disposer d’outils fiables qui me permettent une rédaction rapide, mais aussi un suivi précis de mes dossiers.

Quelle solution la société DICMA vous a-t-elle conseillé pour répondre à ces besoins ?

DICMA m’a immédiatement orienté vers la dictée vocale numérique et la reconnaissance vocale. C’était en effet tout indiqué dans mon cas. Je dicte dans mon micro Speech Mike et le logiciel de reconnaissance (Dragon) le convertit en fichier texte. Je n’ai ensuite qu’à le relire et faire de petites corrections.

 

Ce dispositif vous apporte-t-il satisfaction ?

Totalement ! Je suis devenu un fervent adepte de la reconnaissance vocale. Je n’aurais jamais pensé que la solution soit si efficace. J’économise énormément de temps et d’énergie. Cela me permet de me recentrer sur mon cœur de métier. En plus, depuis quelques temps, sur les conseils de DICMA, j’utilise l’application “Smartphone – Microphone à distance”. Je dicte dans mon téléphone portable, comme dans le micro filaire, mais plus besoin d’être assis devant mon ordinateur pour faire mes comptes-rendus. Je peux dicter tout en restant libre de mes mouvements. Je deviens multitâches.

Prévoyez-vous d’évoluer encore dans vos pratiques de dictée ?

J’ai un projet de développer le poste de secrétariat. Je l’équiperai tout de suite en dictée numérique et pourquoi pas en reconnaissance vocale. Cela lui permettra de consacrer du temps à d’autres tâches. En tout cas, je sais déjà que je ferai appel à DICMA pour ce projet car je sais que je trouverai écoute, conseil et accompagnement.

Un projet ? Contactez-nous !