Centre Hospitalier de Saint Quentin

LE PARI

  • Accroître la productivité
  • Augmenter la sécurité des données patients
  • Dématérialiser les documents

LE RÉSULTAT

  • Gain significatif en productivité
  • Identito-vigilance renforcée
  • Déploiement efficace de la solution de dictée numérique

Pour assurer les 95 000 comptes rendus et courriers annuels de cet établissement, les médecins utilisent des dictaphones numériques PHILIPS DPM 8500 et la solution de gestion de dictée numérique proposée par DICMA.

Sylvie Desaunois, DSIH

Médecin utilisateur de logiciel de dictée vocale numérique
Sécurité des données
utilisateur de dictée mobile
Technologie intuitive
Personnel soignant utilisateur de solutions de dictée vocale
Identito-vigilance

Au centre hospitalier de Saint-Quentin, les docteurs dictent grâce à leur enregistreur numérique. Grâce aux services de DICMA, les documents vocaux sont ensuite automatiquement transférés au secrétariat attitré qui s’occupe de la retranscription. Les avantages de ce fonctionnement sont multiples : sécurité des données garantie, appareils très intuitifs nécessitant peu de formation et enregistreur numérique capable de lire les codes-barres des patients afin d’éviter toutes erreurs de gestion de dossier.

PHILIPS-DICMA, le duo idéal pour la production documentaire hospitalière

Comme dans toutes les structures hospitalières, la productivité et la sécurité des données patients étaient devenues des thèmes très importants pour le Centre Hospitalier de Saint-Quentin. Aussi, elles sont assurées, au Centre Hospitalier de Saint-Quentin, par le tandem dictaphone numérique PHILIPS Digital Pocket Memo (DPM) 8500 et la solution de dictée numérique proposée par DICMA.

Le CH de Saint-Quentin est un hôpital pivot du bassin de population de la ville. Pour assurer les 95 000 comptes-rendus et courriers annuels de cet établissement, les médecins utilisent des dictaphones numériques PHILIPS DPM 8500 et la solution de gestion de dictée numérique proposée par DICMA.

Un système très apprécié des praticiens pour sa productivité

Depuis 3 ans qu’ils ont mis en pratique ce processus, ils ont gagné significativement en productivité. « Notre système de gestion des dictées est très apprécié des praticiens, confirme Sylvie Desaunois, Directrice des Systèmes d’Information du CH de Saint-Quentin. Une fois leur compte-rendu enregistré, ils posent le DPM 8500 sur un socle, appelé puits de déchargement, et les données sont automatiquement envoyées dans le logiciel installé par DICMA pour être prises en charge par les secrétaires. » Celles-ci identifient ensuite sur leur poste de travail les textes qui leur sont destinés, suivant la spécialité du praticien correspondant.

Une sécurisation optimale des données patients

DICMA assure une sécurité optimale des données médicales des patients. « Il existe des filtres d’identification des utilisateurs à toutes les étapes du processus, depuis le praticien jusqu’aux personnels de frappe, poursuit Sylvie Desaunois. D’autre part, le dictaphone est capable de lire le code barre du patient afin de gagner du temps et de prévenir une éventuelle erreur d’identification. Le DPM 8500 permet de scanner rapidement et de manière infaillible le n°d’identification du patient. En aval, l’ID patient, son nom, son prénom et sa date de naissance sont associés au texte à frapper, ce qui permet à la secrétaire d’envoyer le compte-rendu automatiquement dans son dossier de soins, sans risque d’erreur.« 

Disponibilité et réactivité des intervenants DICMA

L’utilisation du tandem PHILIPS-DICMA est très intuitive, ce qui n’a nécessité qu’un minimum de formation aux utilisateurs. « Lors de la mise en production et des premières formations, nous avons été accompagnés par la société DICMA, qui a fait preuve d’une grande disponibilité, conclut Sylvie Desaunois. Nous avons ensuite, au sein du service informatique, assuré l’essentiel de ces formations. J’ajoute que DICMA s’est montré très réactif et à l’écoute après la phase de déploiement, pour les réglages de l’interface patient notamment. »

Productivité, sécurité des données, plébiscite des utilisateurs et réactivité de l’éditeur, autant de qualités qui font de ce tandem un outil idéal pour la production documentaire des hôpitaux modernes.

Un projet ? Contactez-nous !