Redonnons le sourire aux enfants hospitalisés avec « Le Rire Médecin »

Participez vous aussi à la grande collecte lancée par UniHA !

DICMA est fière de soutenir l’initiative d’Anne Paillet d’UNIHA pour supporter la formidable association qui apporte du sourire et de la joie aux enfants hospitalisés. Un vrai moment de bonheur vécu par ces enfants malades, loin de chez eux.

Qui peut rester insensible aux messages de Betty-Lou qui œuvrent pour l’association « Le Rire Médecin », parrainée par Gérard Jugnot ?

10 000 € sont attendus par cette cagnotte UniHA dont la fin de la collecte est pour le 31 décembre 2020.

Avec 30€ de don, vous offrez un visite de deux clowns, de la magie et de la fantaisie aux enfants hospitalisés.

J’ACCÈDE A LA PLATEFORME DE COLLECTE UNIHA POUR LE RIRE MÉDECIN

Reçus fiscaux disponibles auprès de l’association.

Les dons permettent de garantir le professionnalisme des comédiens clowns qui interviennent auprès des enfants malades, un public à la fois très fragile et extrêmement exigeant. En effet, les comédiens de l’association sont des artistes professionnels rémunérés car sur cette scène pas comme les autres qu’est l’hôpital, faire rire ne s’improvise pas !

Les dons servent également à financer la structure associative, le siège de l’association (loyer, électricité, téléphone, internet, etc…) et son fonctionnement. Ils sont aussi utiles pour sensibiliser d’autres donateurs lors de nos campagnes d’appel à don et  permettent de vous tenir informés régulièrement des actualités et des actions sur le terrain.

Présentation de l’association Le Rire Médecin

Depuis 1991, Le Rire Médecin fait intervenir des comédiens-clowns professionnels dans les hôpitaux pour permettre aux enfants, à travers le rire, de mieux se battre contre la maladie et de lutter contre la douleur.

L’association agit à la demande des chefs de services pédiatriques qui estiment que son action est complémentaire aux soins reçus par les enfants.

Présente dans 46 services pédiatriques en France, elle permet à près de 80 000 enfants de bénéficier de la visite des clowns chaque année.

L’action du Rire Médecin est reconnue pour les bienfaits qu’elle apporte aux enfants, mais aussi aux parents et au personnel soignant.

Aujourd’hui plus que jamais, Le Rire Médecin entend rester fidèle à son engagement solidaire auprès des enfants et des soignants.

Face à cette situation exceptionnelle, Le Rire Médecin mobilise toute sa créativité artistique et organisationnelle pour proposer des alternatives numériques afin de permettre aux enfants, familles et soignants, de moins souffrir de l’isolement et de l’anxiété durant cette crise.

Sur une chaîne Youtube spécialement dédiée aux enfants et aux familles pendant cette période de suspension du jeu à l’hôpital, des vidéos réalisées par les clowns sont désormais postées au rythme de deux fois par semaine (comme les duos de clowns au sein des services).
Une seconde chaîne Youtube est quant à elle dédiée aux soignants.
Les  comédiens-clowns, confinés à domicile, sont en train de réaliser de nouvelles vidéos qui seront postées au même rythme.
Des visiocall clown-enfant et famille sont en préparation : après l’échange habituel entre comédien-clown et soignants sur l’état de santé de l’enfant (transmissions), l’enfant, son parent et un clown organiseront un rendez-vous virtuel.
Ces alternatives numériques seront proposées à tous les établissements et services dans lesquels intervient le Rire Médecin, en fonction de leurs capacités techniques…

En savoir plus sur Le Rire Médecin

Depuis 2018, UniHA multiplie ses actions auprès des enfants hospitalisés.

Parce qu’UniHA cherche chaque jour des solutions afin de rendre plus fluide le parcours du patient dans l’hôpital, petit ou grand, et son séjour le moins pénible possible. Parce qu’UniHA cherche à alléger le lourd travail des hospitaliers avec des solutions clefs en main et utiles à leur quotidien, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers le Rire Médecin.

En 2019, UniHA avait choisi de soutenir la belle opération du Cartable Connecté afin de permettre aux enfants hospitalisés de continuer de suivre leur apprentissage scolaire et revoir virtuellement leurs copains de classe.

En 2018, l’opération de l’année d’UniHA avait été d’offrir des voiturettes électriques pour enfants à des services pédiatriques afin de permettre à l’enfant malade de rejoindre le bloc opératoire de sa chambre de manière ludique. Cela permettant de réduire de manière significative son stress et donc de lui administrer moins de médicaments.

DICMA est titulaire d’un marché UniHA à travers lequel les centres hospitaliers français s’équipent de solutions pour la dictée et la transcription des comptes-rendus médicaux, et la reconnaissance vocale.